5 façons que nous avons de nous mentir à nous-même

Par Guillaume Vigneron

En matière de sites de rencontres, ce que nous détestons le plus est le mensonge. C’est d’ailleurs un pré-requis pour beaucoup : l’honnêteté. Mais bizarrement, lorsqu’il s’agit de nous-mêmes, nous ne faisons plus preuve du même degré d’exigence. Parfois nous embellissons légèrement et puis parfois nous racontons de purs mensonges.

Loin d’être innocents ou sans conséquences, ces petits et grands mensonges peuvent parfois nous empêcher de rencontrer la bonne personne. Voici les 5 mensonges les plus communs que nous nous racontons à propos de la drague.

homme sur un détecteur de mensonges

1. L’amour n’arrive qu’aux autres

Même si vous ne vous dites pas ces mots-là distinctement, une petite voix, une peur viscérale ne vous quitte pas. Ceux qui malheureusement croient qu’ils ne méritent pas l’amour, peuvent se retrouver dans des situations d’abus ou de mal-être amoureux. Pourquoi voudriez-vous qu’une personne vous aime, si vous ne vous aimez pas vous-même? Si vous ne vous sentez pas digne d’être aimé, il serait utile et profitable d’aller voir un conseiller ou un psychologue afin de discuter de tel ou tel événement ou relation dans votre vie qui aurait pu vous conduire à penser cela.

couple dans un restaurant partageant un milkshake avec une paille

2. Je ne mérite pas vraiment mieux

Ce mensonge peut vous empêcher de prendre le risque de quitter une relation insatisfaisante ou d’oser vous lancer dans une nouvelle relation. La peur de l’inconnu est terrifiante et vous êtes complètement tétanisé, en vous demandant si vous ne regretterez pas votre choix aussitôt que vous vous serez lancé dans ce nouvel inconnu. Les personnes qui ont cette attitude se retrouvent souvent dans des relations abusives et sans issue ou dans un célibat contraint. L’aide d’un professionnel sera aussi utile dans ce cas-là.

3. Je sais que cette relation ne me convient pas, mais elle vaut mieux que d’être seul(e)

Beaucoup arrivent à se convaincre qu’être en couple vaut toujours mieux que rien. La stratégie qui voudrait que l’on reste avec une personne qui ne nous convient pas jusqu’à ce que la perle rare arrive dans notre vie comporte des risques énormes. Le premier risque est de finir par s’habituer à une relation médiocre et de rester dans un statu quo par confort. Ce qui conduira à un mariage sans passion et une longue vie à deux avec peu de joies. L’autre risque est d’être tellement préoccupé par son insatisfaction dans son couple que l’on finit pas rater les opportunités de faire de nouvelles rencontres.

image d'une femme triste d'être seule

4. Si ce n’est pas l’amour au premier regard, ce n’est pas l’amour

La plupart de personnes ne réfléchissent pas vraiment à ce qu’elles recherchent dans une relation et ne se connaissent pas vraiment. Certaines personnes arrivent souvent à un premier rendez-vous amoureux avec tout un tas de critères en tête et d’idées sur l’alchimie qui doit forcement opérer en un instant. Pour certains, si la magie n’apparaît pas immédiatement, ils sont prêts à passer leur chemin alors que la personne en face d’eux peut leur convenir, si seulement ils leur donnent la possibilité de se laisser appréhender. Dans d’autres cas, elles ne se fieront qu’à l’alchimie instantanée alors que que tant d’autres qualités manquent pour faire d’une rencontre une possibilité de relation sérieuse.

 

image d'une femme et d'un homme amoureux au premier regard

5. Si j’ignore ce signal d’alarme, il disparaîtra ou évoluera

Mais bien sûr! Tout comme ce bruit étrange qui vient de votre moteur, Vous n'y prêtez pas attention et il disparaîtra la prochaine fois que vous prendrez votre voiture! Malheureusement, cela ne marche pas comme cela. Si la personne avec qui vous sortez a des problèmes de comportement, les ignorer ne fera que de reculer le moment inévitable ou vous devrez les confronter. Vous convaincre du contraire est un moyen certain d’être déçu et d’avoir des soucis. Vous pourriez gaspiller des mois, voire des années avec la mauvaise personne, en ratant des opportunités de rencontrer une personne qui vous convient au fil du temps.

Reconnaître les mensonges que l’on se fait et les rejeter est une étape essentielle dans une façon de choisir ses relations plus en harmonie avec soi—même. En étant honnête avec vous-même, vous serez mieux armé pour trouver une relation aimante et équitable. Nous vous souhaitons le meilleur dans votre recherche.

Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres