Meetic et EliteRencontre : quel est le meilleur site de rencontre ?

Quand on parle de sites de rencontre, on distingue généralement ceux destinés à la rencontre occasionnelle et ceux qui permettent de faire des rencontres sérieuses. Cette seconde catégorie est clairement celle sur laquelle se positionnent Meetic et EliteRencontre.

Néanmoins, ces deux sites de référence dans le « dating » français sont bien différents. Meetic a longtemps été un site généraliste, avant de prendre une orientation plus moderne, davantage tourné vers les jeunes urbains tandis qu’Elite Rencontre a constamment travaillé sur le secteur des cadres supérieurs ayant peu de temps pour trouver un (e) partenaire.

Si dans les deux cas, l’efficacité est au rendez-vous, chaque site présente des forces et des faiblesses que nous allons analyser pour vous permettre de faire le choix qui vous convient. Pour cela, nous passons en revue six critères :

1. Nombre d’utilisateurs

EliteRencontre, basé à Berlin et exploité par la société allemande Affinitas GmbH, est présent dans 16 pays. Il compte en tout plusieurs millions d’abonnés, dont entre 600,000 et 700,000 rien qu’en France. On est donc loin des 2,5 millions d’utilisateurs hexagonaux que revendique Meetic ! Néanmoins, ce paramètre est à relativiser car Elite Rencontre se veut avant tout un site qualitatif plutôt que quantitatif, et communique d’ailleurs énormément sur ce point. Reste qu’entre les deux sites, Meetic offre, en nombre, bien plus de possibilités de trouver l’âme sœur et remporte donc haut la main cette manche.

Avantage : Meetic

Meetic vs. EliteRencontre

2. Diversité des profils

Meetic comme Elite Rencontre sont considérés comme des sites généralistes. Il est donc possible de trouver une grande diversité de profils, aussi bien au niveau des tranches d’âges que des types de personnalité. Cependant, Elite Rencontre a tendance à attirer davantage de célibataires de plus de 30 ans et majoritairement dans les grandes villes françaises tandis que Meetic est présent sur un panel beaucoup plus large. Par ailleurs, si l’inscription à Meetic se fait en quelques minutes, celle à Elite Rencontre est plus longue, car il faut remplir un long questionnaire. Ce dernier a tendance à décourager les moins sérieux, mais également à réduire la diversité des profils. Pour ces raisons, Meetic propose donc la meilleure offre sur ce critère.

Avantage : Meetic

3. Fonctionnalités

La force d’Elite Rencontre réside dans son grand niveau d’exigence de la part de ses abonnés mais également dans l’excellence technique qu’elle propose. Sa clientèle attend des services haut de gamme autour de la mise en contact personnalisée, et elle l’obtient ! L’algorithme d’Elite Rencontre met en avant des profils correspondant parfaitement aux attentes, tandis que Meetic a tendance à laisser faire le hasard. Du côté des outils de messagerie et de chat, les deux sites proposent une qualité de service équivalente. On regrettera la présence de petits bugs dans l’outil de chat de Meetic (comme la perte de l’historique de conversation), ce qui place Elite Rencontre en tête de cette catégorie.

Avantage : EliteRencontre

4. Compatibilité mobile

Meetic et Elite Rencontre proposent à la fois des versions mobile de bonne facture et ont leur propre application, disponible sur AppStore et Google Play. L’application de Meetic est très populaire et on y retrouve une bonne partie des fonctionnalités du site web. La prise en main et la navigation sont très fluides et permettent de jongler entre l’ordinateur et le smartphone très facilement. Elite Rencontre a également mis au point une application de très bonne qualité, avec un peu moins de fonctionnalités que celle de Meetic. Autre aspect non négligeable, le temps de chargement de l’application Elite Rencontre est supérieur à celui de Meetic.

Avantage : Meetic

5. Prix

Les deux services sont de très bonne qualité et leurs prix sont établis en conséquence. Pour un engagement d’un an, Meetic est à 29,99€/mois contre 25€ pour Elite Rencontre Premium.

Avantage : EliteRecontre 

6. Chat

Pour un site de rencontre, la fonction de chat est essentielle ! Les attentes sont comblées avec les systèmes de communication instantanée des deux sites. Pour autant, aucun d’entre celui de Meetic et d’Elite Rencontre n’apporte une véritable différence, de sorte qu’il est difficile de les départager.

Avantage : Egalité

7. En conclusion

Difficile de départager Meetic et Elite Rencontre car ce sont deux sites de rencontre de très bonne qualité ! Si vous souhaitez rencontrer spécifiquement des célibataires de plus de 30 ans et ayant une bonne position sociale, vous pourrez choisir Elite Rencontre… même si Meetic se défend également très bien sur ce crénau. Pour le reste, Meetic est légèrement au-dessus. Visitez Meetic >>

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres