Les trois étapes-clés pour débuter sur les sites de rencontre

 Par Guillaume Vigneron

Online Dating
 

Si après un moment de réflexion plus ou moins long, vous avez choisi de vous inscrire sur un site de rencontre, nous vous en félicitons ! Cette démarche, si elle vous paraît encore un peu étrange, est en fait de plus en plus fréquente au sein de la population française. D'après une enquête IFOP publiée e 2012, 24 % des français se sont déjà inscrits à un site de rencontre. Une fois votre décision prise, vous serez probablement amené à vous poser d'autres questions comme « Quel site choisir ? » ou « Comment dois-je me présenter ?» ou bien encore « Serais-je à l'aise sur cette plateforme de rencontre ? ».

Nous allons tenter de répondre à ces questions en vous détaillant les premières étapes de la rencontre en ligne.

Comment bien choisir son site de rencontre?

C'est évidemment par là qu'il faut commencer: Prenez le temps de comprendre les enjeux et les spécificités de chaque site avant de vous inscrire. Pour cela, vous pouvez commencer par lire nos avis! Nous y avons décrit les caractéristiques des sites de rencontre les plus réputés pour vous orienter. Ainsi, si vous êtes dans la tranche d'âge 18-25 ans et que vous souhaitez surtout faire des rencontres pour flirter, vous constaterez sûrement que Zoosk est le plus adapté à vos besoins.

Si vous êtes un peu plus âgé(e), bien installé(e) professionnellement et que vous êtes à la recherche d'une relation destinée à se transformer en histoire durable, vous aurez probablement intérêt à vous inscrire sur Elite Rencontre ou Attractive World . Enfin, si vos attentes sont moins spécifiques, nous vous recommandons plutôt les sites « généralistes » comme l'incontournable Meetic ou bien eDarling. Sachez qu'il existe à l'inverse des sites très spécialisés, visant à mettre en relation des personnes selon leurs croyances religieuses, leurs intérêts culturels … ou encore leur goût pour la gastronomie !

Comment passer sans encombres l'étape de l'inscription ?

Soyons honnêtes : l'étape d'inscription à un site n'est généralement pas celle que l'on préfère. Certains sites de rencontre la rendent parfois tellement rébarbative qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de test de motivation où seul(e)s les plus persévérant(e)s se verront ouvrir l'accès au saint des saints !

En règle générale, les sites de rencontre commencent pas demander des informations comme le sexe, l'âge, la localisation géographique et l'adresse e-mail des futurs membres. Une fois l'adresse électronique saisie, un message est automatiquement envoyé pour confirmation. Inutile donc de saisir une adresse fantaisiste : vous ne pourrez pas continuer votre chemin ! Cet e-mail de confirmation comprend un lien cliquable qui vous renverra sur le site pour compléter votre profil.

On vous demandera alors (si ce n'a pas été déjà demandé lors de la pré-inscription) de choisir un pseudonyme. Attention, cette étape est relativement importante dans la suite de votre parcours. Le « pseudo » est, avec la photo, la toute première chose que les autres membres apercevront. Il pourra être déterminant dans le choix des membres de s'intéresser à votre profil. Soyez vigilant(e) quant à sa pertinence !

Comment finaliser son profil ?

Une fois arrivé(e) à cette étape, vous êtes en théorie prêt(e) à commencer vos recherches. Le plus souvent, on vous demandera de remplir un grand nombre d'informations sur vous-mêmes, sur vos centres d'intérêt, sur le type de personne que vous recherchez. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de … sauter cette étape (pour le moment) ! En effet, pour faire le choix du meilleur site de rencontre pour vous, il est important de vous sentir à l'aise avec la navigation. Pourquoi devriez-vous perdre votre temps à remplir des formulaires alors que vous ne savez pas encore si le site vous convient ? Prenez le temps de surfer anonymement sur le site, d'explorer les fonctions disponibles en version gratuite, de consulter les profils des membres actifs, etc. N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour vous sentir parfaitement à l'aise avec l'interface. Le fait d'agir ainsi a un avantage supplémentaire : vous pourrez estimer le sérieux du site. En effet, si avec un profil non renseigné, sans photo, vous recevez des dizaines de visites, de demandes de contacts et de chat, c'est qu'il y a un problème. Quand vous aurez exploré de cette façon deux ou trois sites, vous serez en mesure de déterminer avec certitude le site qu'il vous faut!

Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres