Comment être plus efficace sur les sites de rencontre grâce à un tableur?

Dans beaucoup de domaines, les gens organisés ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que ceux qui n'attachent pas beaucoup d'importance à la planification. Cette règle s'applique également aux sites de rencontre. En 2013, une jeune américaine nommée Amy Webb avait fait sensation en présentant une vidéo sur le site TED où elle explique comment elle a rationalisé sa recherche sur les sites de rencontre. En appliquant sa méthode basée sur l'analyse de données, elle a réussi à trouver l'homme qui partage aujourd'hui sa vie en quelques semaines seulement. Il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour être plus efficace sur les sites de rencontres. Il suffit d'utiliser un simple tableur comme Excel.

jeune homme tenant un iPad avec un coeur au-dessus

« Pourquoi utiliser un tableur ? Je préfère faire confiance au destin ! »

On pourrait penser qu'utiliser une technique fondée sur la collecte d'informations n'est pas exactement une démarche romantique. Et c'est vrai. Mais la finalité d'un site de rencontre est davantage de mettre en relation des personnes ayant des objectifs communs que de créer un moment poétique. En d'autres termes, ce type de sites sert à provoquer le destin lorsque ce dernier ne se manifeste pas sur le plan affectif. Pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce ? Rassurez-vous, la partie vraiment sentimentale viendra naturellement lorsque vous rencontrerez l'autre personne dans le monde réel !

Quelles informations doit-on garder ?

Après quelque temps passé sur votre site de rencontre favori, vous aurez discuté via messagerie ou chat avec des dizaines de personnes (nous vous le souhaitons). A chaque échange, on vous aura communiqué de nombreuses informations qu'il vous faudra soigneusement noter. La première est évidemment le prénom du membre. Généralement, les pseudos utilisés sur les sites de rencontre ne sont pas les prénoms réels de inscrit(e)s. Si vous chattez avec le même membre en permanence, il vous sera facile de vous rappeler son prénom. Mais comment faire quand vous êtes en contact avec des dizaines de personnes en même temps ? Impossible de tout se rappeler !

Une fois le pseudo et le prénom noté dans votre tableur, il vous faudra être en mesure de dresser rapidement l'historique de votre conversation. Où habite cette personne ? A-t-elle des enfants ? Quel est son métier ? Notez sa couleur préférée, son amour (ou pas) pour les chats persans, ou bien encore son lieu d'étude ou le prénom de sa maman : Lorsque vous aurez l'occasion de ressortir cette information, vous marquerez beaucoup de points !

Comment exploiter ces informations pour obtenir de meilleurs résultats ?

Plus votre tableau sera complet et plus vous aurez une visibilité sur les membres avec qui vous discutez. Cette traçabilité des informations confère un avantage supplémentaire : En ayant précieusement noté des informations, vous pourrez les exploiter pour créer de futurs sujets de conversation. Par exemple, vous avez discuté avec Céline, habitant à Paris et aimant la photographie. Vous auriez intérêt à vous renseigner sur les expositions de photos qui ont lieu en ce moment sur la capitale, n'est-ce pas ? Il pourra d'ailleurs s'agir d'une bonne occasion de l'inviter à sortir. Idem si votre prince charmant vous a indiqué avoir voyagé plusieurs fois en Inde. Connaissez-vous au moins la capitale de ce pays ? Où est le meilleur restaurant indien de la ville ? Faites des recherches, et vous aurez de bonnes chances de provoquer votre chance !

Faites-le mais ne le dites pas

jeune femme faisant le signe de garder un secret

A l'heure où l'on s'inquiète légitimement du traitement des données personnelles, ce type de méthode peut apparaître un peu cavalière. Veillez à ce que votre fichier ne soit pas facilement accessible pour les autres, en le rangeant dans un dossier discret. Il n'est pas non plus utile d'en parler aux personnes que vous rencontrez dans le cadre des sites de rencontre. Certain(e)s y verraient une forme de « triche » dans le jeu de la séduction. Et il n'est certainement pas agréable de s'imaginer sous forme de ligne d'informations dans un tableur ! Restez discret quand vous gardez des informations sur les personnes et profitez des bons moments que cette méthode vous fera vivre !

Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres