Que sont les couples et les célibataires de 2015?

Par Guillaume Vigneron

Ah l'amour ! Tant d'efforts sont entrepris par des millions de gens chaque jour pour le trouver … ou pour le conserver !

Un des grands paradoxes de notre société est qu'il n'a jamais été plus facile de rencontrer qui l'on souhaite... et que pourtant le nombre de célibataires en France est très élevé et ne cesse d'augmenter : on en compte aujourd’hui pas moins de 18 millions, soit le double d'il y a trente ans. Ils sont jeunes pour la plupart, la moitié des 18-29 ans se déclarent célibataires selon une étude menée par le site de rencontres rencontres Parship. Mais on compte également une proportion importante de personnes seules après 50 ans.

Comment se définit aujourd'hui la notion de couple et de célibat ? Comment font les seniors pour rencontre des partenaires ? Comment se positionnent les sites de rencontres face à cette nouvelle donne sentimentale ?

Ah l'amour!

 

Le couple a toujours le vent en poupe

Contrairement à ce que pourrait penser, la notion de vie à deux reste extrêmement moderne pour une écrasante majorité de français. Un tiers d'entre eux le voit toujours comme une union pour la vie, tandis qu'une moitié le considère comme un modèle solide - à condition que les partenaires consentent à certains efforts.

A l'inverse, l'idée que les célibataires constituent une population heureuse de jouir de leur liberté ne convainc pas grand monde (à peine une personne sur dix). En fait, les chiffres montrent que le célibat est bien plus subi que choisi. Cet état de fait se révèle beaucoup plus marqué à Paris que dans le reste de la France, ce qui peut s'expliquer par la moindre pression familiale et le relatif isolement lorsqu'on vit dans la capitale.

A l'inverse

 

50 ans, l'âge de la seconde jeunesse du couple

Les plus de 50 ans sont probablement celles et ceux qui ont connu le plus grand bouleversement dans leur rapport à la séduction et à la rencontre. La confiance est de mise : Les deux-tiers des célibataires cinquantenaires (et plus) sont persuadé(e)s qu'ils peuvent faire ou refaire leur vie avec un(e) partenaire. Les hommes sont les plus optimistes, et contrairement à une idée reçue, ne cherchent pas une jeunette pour leur vie de couple (84 % déclarent vouloir une femme de leur tranche d'âge). Et ce nouvel élan s'accompagne volontiers d'une sexualité active (deux-tiers des personnes sondées).

Si les plus de 50 ans célibataires considèrent légitimement qu'ils (elles) peuvent chercher un(e) partenaire, comment s'y prendre ? Par l'intermédiaire d'amis, déclarent 50 % des sondés, mais, chose nouvelle, par Internet également selon 35% des 40-69 ans !

Seconde jeunesse du couple

 

Les sites des rencontres, de l'ombre à la lumière.. de la science !

Longtemps les sites de rencontres ont traîné une mauvaise réputation, suscitant beaucoup de méfiance particulièrement chez les plus de 40 ans. On considérait, jusqu'à récemment qu'ils étaient réservés à celles et ceux qui ne savaient pas séduire, ou qui étaient vraiment désespéré(e)s. Cette image a radicalement changé, essentiellement parce que la réalité n'a jamais correspondu avec ces préjugés.

Aujourd'hui, plus de la moitié des personnes trouvent normal de faire des rencontre via des sites spécialisés. Il peut s'agir de sites de « dating », généralement plébiscités par les jeunes, où l'on maximise les contacts pour se rencontrer rapidement. Certains trouvent leur bonheur sur des sites de « casual dating », s'orientant vers le libertinage.

Enfin, celles et ceux qui cherchent des relations sérieuses se tournent vers les sites de rencontre haut de gamme, comme Parship. Ce dernier est emblématique car il est le pionnier de la recherche par affinités, s'appuyant sur des études scientifiques poussées permettant de calculer les chances de plaire à tel ou tel profil. Les utilisateurs suivent largement cette approche : les deux-tiers des sondés font confiance à la science pour trouver leur moitié.

L'étude de Parship ​ montre donc la permanence du modèle du couple, qui demeure l'aspiration de l'immense majorité des personnes interrogées. Après une séparation, quelle qu'en soit la cause, les plus de 50 ans peuvent désormais retrouver une vie de couple grâce notamment aux sites de rencontres proposant des outils performants et ayant une réputation sérieuse.


Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques
 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres