Quellessont les cinq meilleuresfonctionnalités des sites de rencontres?

Par Guillaume Vigneron

Un bon site de rencontres se définit avant tout par la quantité (et la qualité) de ses membres et de sa bonne répartition hommes/femmes. Néanmoins, de nombreuses améliorations fonctionnelles ont été mises au point depuis une dizaine d'années, qui permettent de rendre encore plus efficace la recherche de partenaires sur Internet. En voici cinq qui nous paraissent tout particulièrement importantes.

 

 

Le moteur de recherche avec fonctions avancées

Le moteur de recherche est l'outil principal d'un site de rencontres. Il permet d'afficher un certain nombre de profils en choisissant un ou plusieurs critères. Il s'agit généralement de sélectionner les membres en fonction de leur âge, de leur lieu de résidence, de leur pseudo, de la présence ou l'absence de photo sur leur profil ou encore de leur disponibilité (membres online).

 

 

Cependant, beaucoup de sites, notamment celui de Meetic​ intègrent des critères de recherche plus fins allant de l'aspect physique à la situation professionnelle en passant par certains éléments liés au style de vie comme les hobbies.

Le filtre des contacts et la liste noire

Grâce à ces outils, il est possible de surfer sur un site de rencontre sans être dérangé(e). Le filtre des contacts permet de n'être contacté que par des membre correspondant à des critères précis. La liste noire (ou blacklist) est utile pour exclure celles et ceux avec qui vous ne souhaitez plus échanger. Admettons que ces outils sont nettement appréciés par les femmes, qui, en règle générale, subissent davantage de harcèlement que les femmes!

Le Speedflirt

Parfois, il est bon de laisser le hasard, ou presque, décider de qui l'on rencontrera! L'outil de Speedflirt, dont le terme a été inventé par le site Easyflirt​ et qui porte parfois d'autres noms selon les sites, propose régulièrement des profils selon les critères de recherche que vous avez sauvegardés dans votre recherche principale.

 

 

Par exemple, vous êtes un homme et vous cherchez une femme entre 30 et 35 ans, habitant à moins de 30km de chez vous et non-fumeuse : A chaque connexion, le Speedflirt mettra en avant un profil avec un minimum d'informations mais surtout avec la photo principale du profil. Vous serez alors face à un choix simple : Dire que vous l'appréciez, ou non. Si, de son côté, elle a aussi déclaré avoir le béguin pour vous, alors vous serez directement mis en relation. Pratique, non?

Le chat par webcam

Nous, les humains, sommes depuis toujours habitués à communiquer avec nos congénères en les regardant et en discutant. Le fait de communiquer en s'écrivant, par messagerie ou par chat, présente certes de nombreux avantages, en particulier celui de pouvoir échanger sans trop se dévoiler. Cependant, le but ultime d'un site de rencontre est tout de même de faire de vraies rencontres.

 

 

Le chat par webcam introduit une étape intermédiaire intéressante dans le processus de séduction en ligne. Il permet de valider a priori que la personne avec qui vous êtes en relation vous plaira quand vous serez amené à l'avoir en face de vous.

La géolocalisation

Cette fonctionnalité prend toute son importance avec le développement des versions mobiles et des applications des sites de rencontre. En utilisant le GPS présent dans les smartphones, elle permet de trouver en un clin d’œil des célibataires autour de soi. La quasi-totalité des sites l'ont désormais intégré dans leur parcours mobile et souvent même dans leur site classique, en utilisant l'adresse IP de votre ordinateur. N'oubliez pas que cette fonction nécessite votre approbation. Si vous ne pouvez pas y accéder, c'est probablement que vous n'avez pas accordé les droits d'accès.

Et vous? Quelle est votre fonctionnalité préférée sur les sites de rencontres?

Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres