Pourquoi les français aiment-ils tant les sites de rencontre ?

Par Guillaume Vigneron


Entre les Français et la romance, c'est une longue histoire d'amour ! Notre histoire et notre littérature fourmillent de références à notre passion pour l'érotisme, l'amour à tout crin voire le libertinage ! Beaucoup d'études montrent en effet que nous avons un rapport tout à fait particulier vis-à-vis de la chose amoureuse. A l'heure d'Internet et des sites de rencontre, il n'est dès lors pas étonnant que les Français montrent un intérêt particulier pour cette nouvelle approche du jeu de la séduction. Une étude menée par l'Institut national d’études démographique démontre cette passion des Français pour les sites de rencontres !

Une passion dévorante pour l'amour 2.0 

couple d'amoureux devant la Tour Eiffel

 Si l'on savait que les Français étaient déjà entourés de nombreux clichés sur l’amour partout dans le monde, l'étude conduite par l'INED confirme nettement cette passion qu'ont nos compatriotes pour l'amour en général, et l'amour sur Internet en particulier. Elle montre ainsi que la France est l’un des pays où les utilisateurs de sites de rencontres sont les plus nombreux et les plus assidus ! En effet, cette étude nous apprend que près d’un Français sur cinq se connecte régulièrement sur les sites de rencontres. Néanmoins, à peine la moitié d’entre eux oser l’avouer ouvertement ! Cachottiers, les Français ? Plutôt volages, en effet : la fréquence d’utilisation des sites de rencontre prouve que les internautes français cherchent plutôt l’amour d’une nuit que l’amour d’une vie !

De plus en plus de français accros aux sites de rencontres 

jeune femme devant un site de rencontre

On lisant en détail cette étude menée par l’Institut national d’études démographique, on découvre que le nombre d’inscrits français sur les sites de rencontres fait partie des plus élevés dans le monde ! Voilà une information qui conforte bien notre passion pour les jeux de l'amour, quels qu'ils soient.

Déjà, lors d'une enquête réalisée en 2013, la France affichait des chiffres élevés par rapport à sa population. En proportion, elle représentait le double des utilisateurs aux États-Unis par exemple. Aujourd'hui, en 2016, 28 % des jeunes français âgés de 18 à 25 ans sont inscrits et visitent régulièrement un site de rencontres. 19 % des 26/30 ans et 13 % des 31/35 ans font de même. En revanche, ce chiffre tombe à un peu moins de 10% pour les plus de 36 ans. Cela s'explique par la relative gêne de cette tranche d'âge par rapport à l'amour 2.0. Elle a en effet longtemps perçu les sites de rencontres comme une prolongation du Minitel rose, avec l'image sulfureuse qu'il véhiculait. Au contraire, les jeunes nés après les années 90 ont tout à fait intégré les sites de rencontre comme un moyen banal de trouver des partenaires.

Même si les français semblent adorer les sites de rencontres, cela n’est pas pour rencontrer l’amour de leur vie. Seuls 2% des internautes interrogés disent avoir rencontré leur conjoint sur Internet. Les français(es) seraient donc plutôt coquin(e)s et chercheraient des romances courtes ou même des relations d’une nuit. Cela s'explique par l’essor très rapide des applications comme Zoosk ou des sites web comme Meetic.

En conclusion, si vous recherchez effectivement l’amour, les soirées entre amis, les lieux publics ou le lieu de travail semblent encore les endroits à privilégier. Ou sinon, préférez les sites qui insistent vraiment sur le sérieux des relations comme Attractive World ou Elite Rencontres. 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres