Quelle est la photo idéale pour votre profil sur les sites de rencontre ?

Choisir une bonne photo de profil pour un site de rencontre n'est pas une chose facile ! Faut-il choisir un cliché où vous posez, ou un cliché où vous êtes naturel(le) ? Plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur ? Seul(e) ou en groupe ?

Heureusement, le site Zoosk, sur lequel la photo compte aisément pour 80 % du profil, a étudié cette question en profondeur. On y découvre que les règles varient considérablement selon que vous êtes un homme ou une femme.

Evitez les selfies si vous êtes un homme.

D'après cette étude de Zoosk, il semble que se prendre soi-même en photo quand on est un mâle n'est pas une bonne idée : Les profils masculins avec selfie générent en effet 8 % de messages en moins. En revanche, pour les femmes, c'est l'inverse. Elles peuvent rire de se voir si belles en leur smartphone car cela augmente la fréquentation de leur profil de 4 %. Il faut néanmoins respecter quelques règles classiques du selfie : Ne posez pas avec une bouche de canard, ne vous prenez pas en photo dans un miroir, regardez l'objectif et essayez de sourire naturellement !

 

groupe de jeunes prenant un selfie

Les femmes à l'intérieur, les hommes dehors !

Zoosk a estimé que les photos d'hommes prises en extérieur sont 19 % plus efficaces. De plus, pour ces messieurs, les photos en pied bénéficient de 203% de messages en plus ! A croire que les femmes veulent vraiment tout voir pour se faire une idée. Donc, si vous êtes un homme, il ne vous reste plus qu'à vous vêtir de votre plus bel ensemble, et de demander à un ami de vous prendre un photo de la tête aux pieds – rappelez-vous, pas de selfie. Pour les femmes en revanche, les photos prises à l'intérieur semblent davantage les mettre en valeur. Il semble que la lumière artificielle mettent plus en valeur les profils féminins. Pour ceux-ci, le gain de messages supplémentaires est estimé à 60 % par le site de rencontre préféré des jeunes adultes. Attention cependant à ne pas trop forcer sur le maquillage, qui semble avoir un succès limité. En outre, évitez de vous montrer en compagnie de votre animal favori. Aussi mignon que soit votre ami à poil, une telle image peut vous enlever plus de 50% de messages !

 

femme souriant dans la lumière

En groupe ou tout seul ?

Le principal inconvénient des photos de groupe est qu'il est très difficile de vous identifier rapidement. La confusion induite peut faire fuir les moins motivé(e)s. Par ailleurs, qui sait si votre visiteur ou votre visiteuse ne craquera pas plutôt sur votre meilleur(e) ami(e), présent(e) à vos côtés ? Cependant, la photo de groupe n'est pas à proscrire systématiquement, si elle n'apparaît pas en photo principale. Elle révèle que vous êtes une personne sociable, qui possède son propre groupe d'ami(e)s.

Plus de couleurs, moins de filtres

Vous rêvez peut-être d'avoir une photo de profil en noir et blanc à l'allure d'un cliché griffé par le Studio Harcourt ? Mauvaise idée. Une étude Opinion Way réalisée pour le site Happn nous apprend que les photos de profil doivent être en couleur, et non retouchées. Si vous comptiez utiliser Photoshop pour améliorer votre look en post-production, faites-le à vos risques et périls ! Pour un meilleur rendu, essayez d'utiliser la lumière naturelle comme celle du matin par exemple. Soyez face à elle, et non de dos pour ne pas avoir le contre-jour et rendre votre visage plus lumineux.

Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres