Les sites de rencontres à l’approche de la Saint-Valentin: soyez stratégique dans votre recherche!

La période entre le nouvel an et la Saint-Valentin est la plus propice de l’année pour rencontrer l’âme sœur sur les sites de rencontres. En effet beaucoup de cœurs à prendre font de leur recherche de partenaire leur résolution à tenir pour 2016 et ils souhaitent être en couple au moment de la fête des amoureux.

Viennent s’ajouter les pressions ou les remarques de certains membres de la famille pendant les fêtes, qui incitent encore un peu plus celles et ceux qui étaient hésitants à se lancer. La météo joue également un facteur important: après tout, c’est le moment de de l'année où nous ressentons le plus l’envie de rester chez soi, blotti sous la couette, idéalement à deux!

Les sites de rencontres ont pu noter un pic des inscriptions et des connexions sur période de l’année allant du «dimanche de la rencontre» (Le 1er dimanche de janvier) à la Saint-Valentin.

C’est donc le bon moment pour commencer une recherche sérieuse, en prenant soin de mettre en place une stratégie pour attirer la personne qui vous convient.

Le monde des sites de rencontres peut être particulièrement intimidant, surtout pour quelqu'un qui débute. Suivez donc ces quelques conseils qui sont nés de l’observation de nombreux profils et vous éviterez pas mal d’écueils.

Ouvrez le dimanche

Les sites de rencontres comme Meetic​ ou Elite Rencontre ont pu observer que le dimanche soir (vers 19h précisément) avait lieu le pic d’activité de la semaine. Pensez à vous connecter à ce moment-là et vous augmentez vos chances de pouvoir entrer en conversation avec un(e) prétendant(e) potentiel(le). Notez que la Saint-Valentin tombe cette année… un dimanche justement!

Faites preuve de réactivité

Une fois que le contact est établi, envoyez un message dans les 24 premières heures: il a deux fois plus de chances d’obtenir une réponse. Et n’attendez pas avant de répondre à votre interlocuteur ou interlocutrice: C’est lassant!

Soyez authentique

Lisez attentivement le profil d'un membre et écrivez-lui à propos de quelque chose de spécifique qu’il (ou elle) a mentionné sur sa page. Cela montre que vous ne les avez pas contacté(e)s par hasard, ni que cela fait partie d’une chaine de messages génériques. Si par exemple, la personne mentionne qu’elle adore cuisiner, demandez-lui qu’elle est sa recette préférée.

Lancez un débat

Il est toujours bien de commencer une conversation par une question. Mais un simple «salut, comment tu vas ?» ne suffit pas. Il oblige la personne à trouver elle-même un sujet de conversation. En revanche, si vous identifiez sur son profil un sujet qui vous intéresse également, vous pouvez rebondir dessus et ainsi lancer un débat. La Saint-Valentin est un bon sujet de départ!

Soyez bref

Les gens ont tendance à en dire trop sur leur profil. Ils détaillent souvent par le menu ce qu'ils recherchent dans leur bio. Que ce soit pour une relation sérieuse ou une rencontre éphémère, en dire le moins possible est toujours la meilleure solution. Vous n’iriez pas raconter toute votre vie sentimentale à un(e) inconnu(e) dans un bar, ne le faites pas non plus sur internet. Restez donc simple et bref, et surtout évitez d’être négatif.

Déconnectez-vousle plus rapidement possible

Essayez de garder la conversation virtuelle à son strict minimum (soit 6 messages en tout). Si au bout de deux semaines d’échanges, une rencontre n’a toujours pas été organisée, l’un de vous deux devra se lancer et en faire la demande. Il est préférable de rencontrer la personne assez rapidement pour savoir si la connexion que vous avez eue en ligne se traduit dans la vraie vie par une attirance mutuelle. Ainsi vous évitez que l’autre ne devienne un fantasme virtuel qui sera forcément décevant si vous attendez trop longtemps pour une rencontre.

Affichez votre meilleur portrait

Soyez apprêté(e) sur la photo comme pour aller à votre premier rendez-vous. Evitez donc les photos de groupe, les lunettes de soleil ou les cadrages uniquement sur votre visage (selon une étude, vous avez trois fois plus de chances d’être contacté(e) si vous avez une photo en pied). N’hésitez pas non plus à vous montrer dans des situations de la vie quotidienne: ces clichés permettront aussi d’échanger plus tard sur vos activités.

Utilisez les emojis(mais seulement si vous être une femme)

Des études ont montré que les hommes qui utilisaient des emojis, comme par exemple un smiley face, voyaient leur taux de retour chuter brutalement de 66%. L’explication donnée est que les femmes recherchent des hommes sûrs d’eux-mêmes. Compter sur les emojis pour véhiculer certaines émotions n’est apparemment pas jugé par les femmes comme un gage de confiance en soi. En revanche, pour les femmes l’inverse est vrai. Les femmes qui utilisent des emojis sur leur profil profitent d’un nombre de messages supérieur de 60%. Les hommes perçoivent cela comme un signe de chaleur. Mais attention, tous les emojis ne se valent pas. Les femmes qui choisissent des emojis fleur ou cœur sont elles aussi victimes d’une mauvaise image. Elles sont jugées un peu mièvres par les hommes.

Vous connaissez maintenant quelques astuces pour être prêt(e) à ne pas passer la Saint-Valentin en célibataire. Lancez-vous!

Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres