Que dit la science sur votre profil de site de rencontre?

Des scientifiques se sont penchés sur les profils des sites de rencontre et ont observé quelques éléments qui font vraiment la différence.

Concevoir le parfait profil sur un site de rencontre est la partie la plus délicate lorsque l’on cherche des partenaires sur Internet. Vous souhaitez apparaitre sincère, mais en même temps un peu mystérieux… plein(e) d’énergie mais aussi intellectuel(le). Bref, le message que vous tentez d’envoyer peut-être un peu… confus.

L’importance des signaux

La description que vous faites de votre personnalité, de vos hobbies, de vos passions ou encore de vos combats peut avoir un impact très important sur la façon dont vous êtes perçu en ligne. Mais la façon dont vous vous vous décrivez, les mots que vous employez peuvent avoir une influence encore plus grande dans la façon que les autres auront de vous juger.

Une nouvelle étude a permis de montrer à quel point de nombreux critères, comme la longueur de votre profil, le nombre de mots positifs ou négatifs et l’emploi de gros mots ont un rôle important. Tous ces indicateurs sont comme des signaux qui influencent la perception des autres.

Si vous voulez d’attirer beaucoup d’attention grâce à votre profil, la science vous propose quelques petits ajustements qui auront un impact positif. Les personnes qui veulent montrer qu’elles sont sérieuses dans leur recherche d’un(e) partenaire romantique devraient rédiger un profil relativement long, en utilisant de nombreux mots qui expriment des émotions positives et d’abstenir d’émotions négatives et de gros mots.

Vous n’êtes pas la même personne sur un site de rencontre qu’en dehors!

Autre information, la science révèle (ce qui est largement constaté) que les profils en ligne ne correspondent pas qui nous sommes dans la vie réelle.

Au cours de cette étude, les scientifiques ont fait appel à 100 volontaires, dont la moitié était très intéressée par la recherche du partenaire idéal et l’autre moitié était plus incertaine. Il a été demandé à ces 100 volontaires de juger 100 profils en ligne. Les points qui étaient étudiés, et qui sont généralement recherchés dans un partenaire, étaient l’extraversion, la sympathie et la stabilité émotionnelle.

Les volontaires ont estimé que les personnes qui rédigeaient des profils plus longs étaient plus extravertis, principalement car la longueur pouvait indiquer que cette personne est ouverte et aime bien échanger (un peu comme si ces personnes avaient une vie sociale plus remplie et des intérêts plus variés que ceux qui écrivaient des profils plus courts). Les volontaires ont jugé les personnes qui utilisaient des mots négatifs ou des gros mots comme plus «névrosées».

Le choix des mots influence la perception que les autres ont de nos profils. Mais la recherche a également voulu observer si cette perception était justifiée, en faisant passer des tests de personnalité aux 100 profils étudiés. Les scientifiques ont alors comparé l’analyse des volontaires avec les tests remplis par les personnes concernées.

Il semblerait que les volontaires avaient raison concernant le degré d’extraversion des profils. En revanche, ils avaient tort sur tout le reste!

Etre ou ne pas être soi-même?

Comme fréquemment dans les relations amoureuses, nous cherchons à présenter le meilleur de nous-même. Cette façon d’embellir la réalité permet d’attirer des partenaires potentiels. Néanmoins, cela peut aussi poser un problème dans la construction d’une relation à long terme. Avoir une idée juste de qui est notre partenaire est essentiel, à tous les stades de la relation. Si la première impression déçoit par rapport au profil, les partenaires potentiels risquent de ne pas vouloir poursuivre plus loin.

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