Comment trouver l'amour après 40 ans grâce aux sites de rencontre ?

Par Guillaume Vigneron

Comment trouver l'amour lorsqu'on a plus de quarante ans ? Lorsque l'on regarde les sites de rencontre, on est tenté de croire que ceux-ci s'adressent avant tout aux jeunes, et tout particulièrement aux 20-35 ans. Seraient-ils les seuls à avoir le droit de trouver l'amour ? Bien sûr que non ! Pourtant, de plus en plus de personnes se retrouvent seules après quarante ans à cause d'une rupture, d'un divorce, ou plus dramatiquement d'un décès. Comment peuvent-elles aussi profiter de ce formidable outil qu'est Internet pour (re)construire une vie sentimentale ?

 

Les quarantenaires, des célibataires comme les autres ?

Connaître un période de célibat passé la quarantaine est devenu de plus en plus fréquent. Des millions d'hommes et de femmes en France sont concernés. Si c'est votre cas, sachez que cela n'a rien de dramatique, et ce n'est certainement pas une situation qui devrait vous empêcher de vivre. Souvent, le plus difficile est le regard des autres. Certains de vos proches, même bien intentionnés, peuvent être maladroits en soulignant la difficulté (supposée) de trouver l'amour après un certain âge. Ce ne sont pas ces mots pessimistes qu'il faut écouter pour en finir avec cette situation. Il est beaucoup plus intéressant de constater qu'une proportion considérable de quarantenaires se remettent en couple, grâce à Internet.

Sur quels sites faut-il se rendre ?

Lorsqu'ils s'inscrivent sur des sites de rencontre généralistes, comme Meetic ou eDarling, les célibataires de plus de 40 ans constatent vite que la plupart des membres sont plus jeunes qu'eux, voire même beaucoup plus jeunes ! Ils décident alors d'aborder ces membres avec l'idée latente que, malgré leur âge, ils ou elles ont " encore de beaux restes ". C'est le plus souvent une erreur. Persister dans cette voie peut même devenir assez cruel pour l’ego. Il existe certes des sites où la différence d'âge constitue un atout mais ce n'est pas le cas en général.

Le mieux est de se consacrer à des sites de rencontre où l'âge moyen de la population inscrite est élevé, pour augmenter vos chances de croiser des personnes de votre génération. Le plus connu d'entre eux est le site d'origine allemande Parship . Lancé il y a dix ans en France, il s'est rapidement imposé comme la référence européenne des sites de rencontres pour 35 ans et plus. Il fonctionne sur le principe des affinités, définies après avoir rempli un questionnaire. S'appuyant davantage sur les personnalités que sur la " promotion de soi ", il attire surtout ceux qui cherchent une relation durable. Un autre site d'origine allemande tire son épingle du jeu pour le matchmaking des personnes de plus de 35 ans : Elite Rencontre. Il propose un service client de qualité en vérifiant la totalité des profils. Il s'adresse plutôt aux CSP+ en quête de rencontres dans le même milieu social.

Cougar et sugar daddies

Les sites de rencontre multiplient les possibilités de vivre pleinement une sexualité atypique. Les célibataires âgés de plus de 40 ans ont parfois envie de partenaires plus jeunes d'une vingtaine d'années. Les américains ont décrit ce phénomène en appelant ces femmes mûres les " cougars " et les hommes accomplis les " sugar daddies ". Pour ces derniers, les sites de rencontre spécialisés sont parfois sujets à controverse car accusés de dissimuler des pratiques illégales. En revanche, les sites pour femmes cougars sont très nombreux. Parmi eux, on retiendra Reserve Cougar. Simple d'utilisation, il permet à des femmes désireuses de dialoguer avec de jeunes hommes pour les connaître … intimement.

Sachez tirer profit de votre expérience

Si vous désirez faire de nouvelles rencontres et peut être commencer une nouvelle histoire après 40 ans, il y a nécessairement un site de rencontre qui vous conviendra. Aujourd'hui, l'âge ne peut plus être une excuse pour ne plus tenter de séduire. Si vous manquez de confiance en vous, la protection qu'offre l'écran d'ordinateur vis à vis des autres est un bon moyen de croire à nouveau en vos capacités.

En amour l'expérience compte. Si vous avez de l'expérience, vous avez donc un atout précieux entre vos mains. Sachez l'exploiter et en faire profiter les autres, tout le monde sera gagnant !


Trouver votre site de ​rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de rencontres