Cinq conseils pour écrire son profil sur les sites de rencontre

By 00

Par Guillaume Vigneron

Après vous être inscrit(e) sur votre site de rencontre préféré, vous aurez certainement à compléter votre profil. Il s'agira entre autres d'écrire une annonce qui retiendra l'attention des autres membres et qui les incitera à rentrer en contact avec vous. C'est l'occasion de vous présenter sous votre meilleur jour ! Pour cela, il vous faudra faire preuve d'originalité et d'un peu d'humour. Voici quelques astuces pour bien vous présenter sur les sites de rencontre.

Restez simple

Même si vous vous sentez le talent d'un(e) grand(e) écrivain(e), rédigez des phrases courtes et espacez vos paragraphes. C'est d'ailleurs une règle d'or en général sur Internet, car la lecture sur un écran d'ordinateur, a fortiori sur celui d'un smartphone n'est guère confortable. Si votre texte de présentation est trop long, vous courez le risque que l'on ne s'attarde pas sur votre profil. De plus, une écriture sans excès vous évitera de passer pour une personne prétentieuse.

jeune femme tapant sur un clavier

Soyez vigilant(e) sur l'orthographe

Que cela vous semble juste ou pas, le niveau d'orthographe est un critère de sélection important sur les sites de rencontre, en particulier si vous cherchez une relation sérieuse. Si vous êtes inscrit(e) sur des sites considérés comme " haut de gamme ", tels que Attractive World ou Elite Rencontre, les écarts sur ce point sont considérés par la quasi-totalité des membres comme rédhibitoires.

Beaucoup pensent que la maîtrise de la langue française est une preuve d'éducation. A l'heure des correcteurs orthographiques, il est devenu moins tolérable de mettre en ligne un texte bourré de fautes alors qu'il est censé vous mettre en valeur. Si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, demandez à un(e) ami(e) de vous relire !

femme pesant une croix rouge et un signe vert

Montrez de la sincérité et de l'optimisme

C'est un fait : Les optimistes ont plus de succès sur les sites de rencontre que les pessimistes. Si vous vivez mal votre célibat, essayez de ne pas le montrer dans votre annonce. Mettez en avant vos qualités personnelles en évitant de les exagérer. Par ailleurs, utilisez au maximum des formulations précises, afin de permettre à vos contacts de rebondir sur votre description. Par exemple, si vous aimez la lecture, indiquez s'il s'agit de Harry Potter ou de Zola. Si vous aimez voyagez, dites quels sont les pays dans lesquels vous avez baroudé, ainsi que ceux où vous souhaitez vous rendre.

jeune femme changeant d'humeur avec des photos

De l'humour, s'il vous plaît !

Les sites de rencontre font de leur mieux pour rendre l’atmosphère de la rencontre en ligne " plus légère". Il suffit de voir la dernière campagne publicitaire de Meetic pour se rendre compte que l'humour a toute sa place sur un profil. Accompagnez cette dynamique en proposant une annonce parsemée de pointe d'humour, sans en faire des tonnes. Une technique consiste à se moquer gentiment de soi. L'autodérision est très bien perçue sur les sites de rencontre. Elle permet de briser la glace plus facilement en offrant une prise pour débuter la conversation. Par exemple, vous pouvez expliquer que si vous n'êtes toujours pas rendu(e) au septième ciel avec quelqu'un c'est tout simplement parce vous avez le vertige !

 

singes s'amusant sur un ordinateur

Dites ce que vous cherchez

Un texte de profil efficace doit permettre d'attirer celles ou ceux avec qui vous souhaitez vous entretenir tout en écartant les indésirables. Par exemple, beaucoup de femmes de grande taille préfèrent être avec un homme également grand. Ce type de recherche peut être expliqué. Si vous êtes à la recherche de quelqu'un qui partage votre religion ou votre mode alimentaire, il peut être aussi utile de le dire d'emblée.


Trouver votre site de rencontre

Voir le Comparaison des caractéristiques

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

Top 5 sites de rencontres